Guingamp Bastia 1-1. Un match Corsé !

Publié le par guingamp-online

206256 165674466824808 116813535044235 380719 4184804 nC'est l'affiche de la 15ème journée de Ligue 2:  le choc entre Guingamp (3ème) et Bastia (4ème), un match engagé s'annonce face à des Corses auteur d'un beau début de saison sur la lancée de la victoire en National la saison passée. Duel de promu donc au Roudourou, Jocelyn Gourvennec devra se passer de Greg Paisley (vitime d'une élongation) et d'El Jadeyaoui absent depuis quelques semaines mais qui devrai bientôt revenir sur les terrains.

La saison passée les deux équipes disputaient le haut de classement du National, 2 matchs gagnés par les Corses qui ont fait couler beaucoup d'encre, la première confrontation à Furiani s'était soldée avec une victoire Bastiaise 2-0 mais surtout une grosse polémique en Corse où les joueurs de l'en avant auraient été pris parti dans les couloirs du stade Furiani avec des coups distribué notemment par les Stadiers, une polémique récurrente en à Furiani. (l'article). Le match retour avait vu les Corses exploser les Bretons au Roudourou devant plus de 12000 spectateurs un score sans appel 5-2. 

Cette saison les choses se ressemblent plus ou moins Bastia auteur d'un gros début de saison joue le haut du tableau depuis la 1ère journée tandis que Guingamp auteur d'un timide début de saison semble avoir trouvé ses marques et reviens fort dans ce championnat avec 7 matchs sans défaite et une 3ème place au classement. 

arles-Avignon-eag-Duplus-Pieroni.jpg

Dans un Roudourou quasi comple avec notamment une trentaine de Bastiais présents ce soir, le match commence tambour battant avec beaucoup d'agressivité de la part des Bastiais, A peine 10 minutes de jeu de Douniama reprend un centre de Giresse qui ne laisse aucune chance au portier Corse. 11ème Guingamp 1-0 Bastia. 

A peine 3 minutes plus tard Diallo contrôle de la main dans la surface l'arbitre fais signe de continuer il frappe sur le poto de Samassa et Maoulida qui a suivi frappe et marque. 14ème Guingamp 1-1 Bastia. 

20 minutes de jeu première exclusion du match et elle est Corse. Cahuzac décroche une droite à Atik l'arbitre ne siffle rien et se ravise avant de sortir le rouge. Un match fou avec une beaucoup d'envie de la part des 2 équipes mais une agressivité Bastiaise qui n'est pas trop apprécié du Roudourou. 

C'est sur ce score nul que les 2 équipes retrouvent les vestiaires. Une première mi-temps engagée, un véritable duel entre les 2 équipes et des Guingampais en jambe. Knockaert, Douniama, Giresse ou encore Mathis se sont montrés interessants lors de ces 45 premières minutes.

De retour des vestiaires la reprise du jeu est aussi engagée qu'en 1ère Mi temps. Knockaert très en forme ce soir frappe à deux reprises (50' & 51') mais trouve Novaes sur son chemin. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec poussent et dominent mais Bastia résiste bien et se montre même dangeureux sur des contres bien emmenés par Rothen, l'ancien joueur du PSG semble à son aise dans ce match fou. 69' Douniama s'écroule dans la surface mais l'abitre ne bronche pas pour la 3ème fois suite à des fautes litigieuse dans la surface Corse. 77' Imbula faichement entré en jeu frappe de 20 mètres et Novaes sort une grande parade. 

douniama-atik.jpg

Malgré les innombrables occasions Guingampaises et quelques contres bien emmenés par les Corses. Les 2 équipes se quittent sur score nul 1-1, un score qui ne reflète pas la séduisante prestation de Guingamp, mais qui confirme le classement et la confrontation entre les deux belles surprises du championnat. Rappelons que les deux équipes évoluaient en National la saison passée. A noter également l'arbitrage un peu juste de la part de Mr Delerue qui certe a sorti un Bastiais pour son mauvais geste mais a oublié plusieurs fautes et un voire plusieurs pénaltys en faveur des Guingampais.

Les Guingampais marquent le pas mais restent invaincus depuis 8 rencontres et continuent leur belle opération sur la course au maintien qui est rappelons le premier objectif de la saison. Ils se postionnent à la 5ème place du classement; Sedan et Le Havre repassent devant au classement mais devançent les Bretons qu'à la différence de but suivent les Bastiais avec 2 points de différence. Prochain match vendredi prochain à Laval (10ème du classement).

Guingampbastia.jpg

Guingamp Bastia (M-T 1-1)

Stade du Roudourou: 14251 spectateurs

Buts: Douniama 11' pour Guingamp / Maoulida 14' pour Bastia

Avertissement: Angoula 10', Choplin 39'pour Bastia / Douniama 40', Levêque 56' pour Guingamp

Expulsion: Cahuzac 21' pour Bastia

Guingamp: Samassa, Levêque, Camara, Bellugou, Duplus, Diallo (Imbula 71'), Mathis, Giresse (Charrier 90'), Atik, Knockaert, Douniama (Allioui 87'). Jocelyn Gourvennec

Bastia: Novaes, Choplin, Marque, Angoula, Arek, Cahuzac, Rothen, Khazri, Diallo, Maoulida (El Azzouzi 84'), Suarez (Sanaia 71'). Entraîneur: Frederic Hantz

 

Publié dans Saison 2011-2012

Commenter cet article