EA Guingamp: La Rétro 2011

Publié le par guingamp-online

Janvier 2011: 4260 1174276516341 1210903589 529769 6834717 n

Tandis que Daniel Moreira et Wilson Oruma ancien de l'eag prennent leur retraite, Charly Charrier jeune joueur de 24 ans évoluant à Luçon (CFA) s'engage avec l'en Avant. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec se trouvent sur le podium et en bonne position pour décrocher l'accession en Ligue 2 dès la fin de saison. Gianelli Imbula lui jeune milieu défensif espoir signe son premier contrat pro et ce jusqu'en 2014. Le Kop Rouge emblématique groupe de supporters Guingampais fête ses 17 ans avec toujours autant de ferveur et de passion autour du club (la vidéo). La fin du mois de Janvier se soldera avec une écrasante victoire 4-0 face à Cannes. A noter que suite à ce match Albert Emond sera remercié par le staff de l'AS Cannes et remplacé par ... Victor Zvunka !!!

Février 2011: 

GUINGAMP_SCARPELLI_100711.jpgLe mois de février débute mal, une défaite 2-1 à Strasbourg adversaire direct à la remontée, les Alsaciens auteur d'un début de championnat catastrophique signent un retour splendide et donnent du fil à retordre à tous leurs adversaires. S'en suit une seconde défaite à l'extérieur (Niort 1-0), une mauvaise passe pour les Bretons qui préparent un match important pour les supporters et surtout pour le championnat en recevant Bastia la semaine suivante au Roudourou, nous nous souvenons tous des évènements qui ont entâchés la rencontre aller (l'article). Une rencontre à rebondissements qui voit les Guingampais se faire corriger au Roudourou 5 à 2 par des Corses survoltés mais surtout chanceux, le score ne reflète en rien la rencontre mais reste quand même très lourd à digérer. 3ème défaite en 3 journées, les choses se compliquent pour les Costarmoricains. Fin du mois de Février et 1ère victoire pour les Guingampais qui battent Colmar 3-0. Les jeunes de Lionel Rouxel font parler d'eux avec une écrasante victoire en 16ème de Gambardella face à Nantes (4-0)

Mars 2011: Ringayen-2010-2011--3-.jpg

Un mois plus paisible pour les Guingampais toujours 3ème du championnat qui enchaînent les bons résultats durant tout le mois jusqu'au 26 Mars et le terne match nul à Plabennec (1-1). Momo Soly bel attaquant espoir du club restera suspendu jusqu'a la fin de la saison par le coach pour un comportement virulent envers des camarades (histoire de religion dit-on) (l'article). Les jeunes eux assurent leur passage en quart de finale de Gambardella après leur victoire à Vesoul, un choc se profile au Roudourou la 10 Avril face à Monaco.

Avril 2011: Knockaert 2010-2011 (3)

Pas de mauvaise blague en ce 1er Avril et la nette victoire 3-0 face à Beauvais. le RC Strasbourg remonte bien et donne des frissons à Guingamp à un petit point derrière eux au soir de la victoire à Pacy 2-1. Les jeunes en resteront là et sont sévèrement défaits par l'AS Monaco qui l'emportent 4-2 devant de nombreux supporters présents au Roudourou. Les pros confirment et s'imposent 6-0 lors d'un déplacement à Alfortville tandis que Strasbourg concèdent le nul, la bataille entre les deux prétendants s'annonce féroce et jusqu'a la fin de saison. Valérie Damidot présentatrice de D&Co sur M6 se fait ambassadrice de l'En Avant (l'article). l'En Avant cloture son mois au Roudourou avec à la clefs une autré écrasante victoire face à Crétel (5-1). 11 buts en 2 matchs.

Mai 2011: rouen--eag-8.jpg

Dernier mois et le sprint final entre Guingamp & Strasbourg pour la L2 à noter que Amiens (2ème) reste à portée des Guingampais tandis que Bastia le leader est pratiquement assuré d'évoluer en L2 la saison suivante. Strasbourg qui est secoué par des histoires de dépot de bilan qui font les unes de la presse en Alsace. Luzenac accroche Guingamp et Amiens en fait de même avec Strasbourg le classement ne bougera donc pas au terme de cette 38ème journée. Une polémique sur les quotas embrase le monde du football l'ocasion de resortir un bel article sur la génération black blanc beurre du centre de formation du club Breton (So Foot) (l'article). Match au Roudourou et victoire 4-1 face à Orléans tandis que Strasbourg l'emporte également devant Rodez (2-1) Prochaine journée et le choc face à Amiens au Stade de la Licorne le vainqueur de ce match peut décrocher son accession à l'issue de ce match.

Antony+Knockaert+Italy+v+France+Toulon+U21+lttSJdopT09lAnthony Knockaert lui fête sa première sélection avec l'équipe de France U20 e inscir tun doublé lors de son 1er match tandis que Noël le Graët emblématique président du club se déclare officiellement candidat à l'investiture de la FFF. Les premières rumeurs de transferts arrivent et envoient Bako Koné à Sochaux ou encore Mathoulthi & Hénin à Guingamp, il n'en sera rien. A noter que le club fête également son 2ème anniversaire de victoire en Coupe de France.

Scénario catastrophe pour Guingamp qui chute à Amiens 2-1 et qui cède sa 3ème place à Strasbourg qui l'emporte dans le même temps à Rouen (2-1). Le destin est encore entre les mains des rouges et noirs sachant qu'ils possèdent un match de retard sur Strasbourg mais sont pénalisés par la différence de but particulière. Lors de l'avant dernière journée Guingamp bat Rodez (3-1) dans un Roudourou plein comme un oeuf et Strasbourg fait de même face à Bayonne (1-0). Un match qui voit Fabrice Colleau faire ses adieux au Roudourou. Les Guingampais attendront le dernier match à Rouen pour valider leur billet en L2. Strasbourg n'a plus de match à disputer et Hilali président du RCS va faire parler de lui puisqu'il propose une prime de 200 000 € aux joueurs de Rouen s'ils battent Guingamp ce qui permettrai à Strasbourg de conserver sa 3ème place et donc de remonter en L2. Une pratique illégale qui lui vaudra d'être averti par les autorités su foot Français. Dans un stade comble et devant plusieurs centaines de supporters de Guingamp (env 500), l'en avant l'emporte 3-1 à Rouen et valide son billet en L2, une libération pour toute une région au terme d'un long championnat (42 journée). Il faut noter l'important soutien que les joueurs ont eu grâce aux nombreux supporters présents à chaque match (146444 spectateurs en tout avec une moyenne de 7322 spectateurs par match), une passion intouchable !!!249763_2073414072718_1165911468_2498548_724839_n.jpg

Juin 2011: 

Le président Le Graët indique qu'il n'y aura pas de grand changements dans l'effectif de coach Gourvennec. Au lendemain de la montée en L2, Hervé Bazile pose ses bagages chez un autre promu il sagit d'Amiens, Anthony Knockaert lui restera bien a Guingamp la saison prochaine et se qualifie pour la finale du Festival espoir de Toulon, finale perdue face à la Colombie. Les rumeurs vont bon train à propos des arrivées au club, Jérôme Leroy laissé libre par Rennes est tout prêt de signer mais finalement s'engagera avec Evian TG où il retrouvera Felipe ancienne gloire du club. Milovan Sikimic annoncé un temps à Guingamp s'en ira du coté de Chypre, Claudio Keserü ne viendras pas et restera à Angers, Du coté des départs Bellugou annoncé partant et suivi par Clermont Evian ou encore Lokeren (Belgique) restara au club, Colleau raccroche, Bassila ne sera pas conservé tout comme Hamroun qui s'en va du coté de la Bulgarie où il fait parler de lui, Scarpelli refuse une prolongation de contrat et s'engage avec Fréjus SR (drôle de choix !!!), Mouri Ogunbiyi s'engage lui avec Nîmes. G. Christophe jeune défenseur est prêté une saison du coté de Vannes tout comme El Kharroubi jeune gardien qui lui est prêté à Quevilly (National) Thibault Giresse meilleur joueur de la saison et surtout meilleur buteur du championnat prolonge son contrat dans les Côtes d'Armor.

Pendant que Noël le Graët est officiellement élu président de la FFF, Mamadou Camara défenseur de Niort s'engage avec Guingamp. Bertarnd Desplats qui n'est autre que le gendre de Noël Le Graët est officiellement nommé président de l'En Avant. Christophe Kerbrat milieu défensif de Plabennec s'engage avec les rouge et noir tout comme Greg Paisley qui quitte Nice pour poser ses valises dans les Côtes d'Armor afin d'y apporter toute son expérience à un jeune groupe. Fatih Atik qui formais un étincelant duo du coté de Tours avec Olivier Giroud ne parviens pas à s'imposer à Boulogne et c'est donc logiquement qu'il rejoins Guingamp.transferts1   

Une triste page du football s'écrit avec la liquidation du RC Strasbourg qui sera relégué en CFA 2 et perd son statut de club pro, tout comme Grenoble dernier de L2 qui rétrograde au rang amateur, drôle de période pour le foot Français. 

Juillet 2011: 

C'est maintenant à Wiltord de faire parler de lui du coté du Roudourou il n'en sera rien et finalement s'engage avec le FC Nantes tout comme Pancrate (ancien Guingampais). Momo Soly écarté du groupe depuis plusieurs mois sera prêté premièrement du coté de Cannes mais à cause de la rétroguadation du club par le DNCG s'engagera finalement pour un prêt d'un an avec Amiens où il retrouvera Bazile. Pendant que le Tour de France passe à Guingamp, Alioui fait parler de lui et signe logiquement son premier contrat (stagiaire pro), le jeune attaquant espoir Marocains plante but sur but en Amical et s'annonce déjà comme un grand espoir du foot. Ce sera la sage de l'été. 

transferts-copie-1Gourvennec rempile et est maintenant engagé jusqu'en 2014 avec Guingamp, plusieurs joueurs font des essais du coté du Roudourou mais sans aboutir (Lusinga / FC Nantes, Briant / Sedan) Vincent Planté gardien emblématique du Stade Malherbe de Caen et en proie du coté de Saint Etienne s'engage avec Guingamp. 29 Juillet et reprise du championnat face à Châteauroux, score final 1-1 avec un retour en L2 interessant, reste à confirmer les prochaines semaines.

 

Août 2011: 

banniere12.jpgNaissance de votre site Guingamp Online, suite à la volonté de créer une fanpage Facebook, je décide de retranscrire ma passion dans un format plus universel, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. Merci !! 1er déplacement et 1ère victoire pour Guingamp en L2 avec le but de Bako Koné à Clermont. Tout un symbole mais qui ne le restera pas longtemps, Rémi Garde entraîneur de Lyon voit son défenseur Cris se blesser et se retrouve en manque de défenseur, Bako Koné suivi depuis longue date par Lyon s'en va du coté de Gerland pour une somme avoisinant les 2 millions d'€uros. Une grosse perte pour Guingamp qui va marquer le pas en championnat avec une courte défaite à domicile face à Metz (1-0) et une grosse raclée reçue du coté de Nantes (4-0). A noter l'élimination de Guingamp en Coupe de la Ligue suite à une "belle" défaite face au FC Lorient au Roudourou (2-1)

 

 

 

 

Septembre 2011: 

fillesC'est durant le mois d'Août qu'un accord fut trouvé entre St Brieuc & Guingamp concernant le regroupement de l'équipe Féminine Saint Brieuc avec le club de l'En Avant de Guingamp, cette équipe qui évolue au plus haut niveau (D1 Féminine) disputera la majorité de ses matchs au Stade Fred Aubert de Saint Brieuc, les matchs de gala se disputeront eux au Roudourou. Concernant les mecs début septembre c'est un timide nul face à Troyes et une défaite à Rouen puis à Boulogne, les rouge et noir se retrouvent à la 18ème place du classement, le championnat s'annonce difficile pour Guingamp. Avec la réception du Havre et une courte victoire 1-0 les joueurs de JG commençent une incroyable remontée au classement. 

Octobre 2011: 

206256 165674466824808 116813535044235 380719 4184804 nEA Guingamp - Lyon, c'est l'affiche féminine de la journée devant plus de 12000 spectateurs les Guingampaises s'inclinent lourdement face aux Championnes d'Europe, le foot féminin prend bien du coté de Guingamp. EA Guingamp - AS Monaco c'est l'affiche de Ligue 2 entre deux équipes qui ont du mal dans ce championnat les Monégasques relégables recoivent une leçon de football au Roudourou et repartent du Roudourou avec un score sans appel 4-0. S'en suit une autre ex-affiche de Ligue 1 Lens - Guingamp, un match en faveur des Guingampais qui s'imposent 2-0 à Bollaert. Suite à cette victoire ils retrouvent la 7ème place au classement. Imbula qui fait parler de lui (il serait suivi par Liverpool & Lyon) rempile et s'engage jusqu'en 2015 avec Guingamp. Le mois d'octobre se termine de plus belle des manières avec une victoire 2-0 à Angers, les voila 5ème au classement à 3 points du podium. 

Novembre 2011: 

knockaertRachid Alioui convoqué en compagnie de Knockaert en équipe de France u20 décline la sélection Française et s'engage à jouer les matchs internationaux sous les couleurs Marocaines. Le tirage de la Coupe de France offre Saint Malo aux Guingampais. Après une longue trêve internationale (près de 3 semaines suite au report du match Arles Avignon - Eag), les joueurs reprennent la compétition avec une victoire 2-1 à Saint Malo, et une seconde victoire à Arles Avignon 2-1 qui propulsent les bretons sur le podium du championnat, les supporters apprécient cette remontée et se mettent à rêver. Le match suivant s'annonce comme un choc au Roudourou entre le 3ème et le 4ème le SC Bastia, des Corses qui font parler d'eux grâce à leur bons résultats sur la continuité de la victoire en National la saison passée, mais également à cause des nombreux heurts qui ont souvent lieu à Furiani depuis plusieurs saisons maintenant de nombreux clubs ont portés des réclamations après s'être déplacé en Corse. Un choc qui rameute de nombreux supporters au Roudourou (14251 spectateurs), et qui tient toute ses promesses malgré le score nul 1-1 les Guingampais ont livrés une grosse partie face à des Corses ultra réaliste mais surtout ultra virile sur le terrain dans un match électrique. A noter que Mathis l'emblématique capitaine Guingampais rempile également et ce jusqu'en 2014.

Décembre 2011: 

gourvennec-copie-1Dernier mois de l'année qui commence de la plus belle des manière avec une victoire à Laval 2-1 et une confortable 3ème place au classement. Giresse signe un doublé et confirme son statut de joueur essentiel dans cette équipe. S'en suit la Coupe de France et un déplacement au Mans, une courte défaite 1-0 suite à un pénalty contestable en toute fin de match, une défaite qui sera le début du coup de mou des Guingampais qui iront en prendre 5 à Tours la semaine suivante (5-1) et 3 face à Sedan au Roudourou (3-1). Une trêve qui arrive à temps pour les Bretons qui marquent le pas et perdent leur 3ème place au classement en cette fin d'année, cela n'enlève en rien la superbe première partie de saison et les nombreuses ambitions des supporters Guingampais qui en cette période de fêtes ne rêvent qu'au retour de leur équipe fétiche dans l'élite du football Français.

Une année 2011 riche en but et en victoire avec de belles confirmations: Giresse semble être la pièce maitresse du jeu de Gourvennec en compagnie de Mathis. Knockaert, Imbula ou encore Alioui agitent les rubriquent transferts et sont régulièrement suivi par de nombreux clubs (Rennes, Lyon, Chelsea, Liverpool, Brest...). Douniama le kirikou Guingampais explosent cette saison et malgré son manque de réalisme fait mal à chaque fois qu'il est sur le terrain, Bako Koné s'éclate du coté de Lyon et devient titulaire indiscutable au sein de l'ol. Duplus transfuge du FC Sochaux en prêt a l'air de se plaire dans le 22. Quand à Yatabaré il paraît être le flop de ce recrutement estival, un état d'esprit apparemment pas en phase avec ce que l'on attend de lui. Un effectif solide une belle philo de jeu adoptée par le coach devraient permettre aux Guingampais de faire parler d'eux en 2012, rappelons que la club crée en 1912 fête ses 100 ans cette année. 

Merci à tous de nous suivre sur cette page ainsi que sur Facebook, un nouveau forum avec de nombreuses rubriques est désormais disponible et bientot retrouvez une rubrique spéciale sur tout les anciens de l'en Avant. N'hésitez pas à faire tourner cette page à tous les passionnés de l'En Avant. Meilleurs voeux à tous pour cette année 2012. 

Guingamp Online: Pour les fans, par un fan !!

guingamp-noel-copie-1.jpg

Publié dans En Bref

Commenter cet article