Claude Michel

Publié le par guingamp-online

michel-2005-2006--2-.jpg

 

Toute une carrière fidèle à En Avant. 

Né en 1971 (24 Avril) à Carhaix, Claude Michel entre dans la légende de l'en Avant de Guingamp ce fameux soir du 27 Mai 1995, nous sommes à la 41ème journée de Division 2 pour un match à domicile face au Toulouse FC, les joueurs de Francis Smerecki promus de National qui se disputent le haut de tableau face à l'Olympique de Marseille, le FC Gueugnon & Toulouse rencontrent justement le FC Toulouse de Roland Courbis 74ème minute le but de Claude Michel qui n'a pas pour habitude de marquer (6 buts en 387 matchs avec Guingamp) envoye les Guingampais en Division 1 pour le 1ère fois de leur histoire (résumé du match ci-dessous). Les Guivarc'h, Carnot, Rouxel et autres Laspalles & Coridon, s'appretaient à découvrir le plus haut niveau du football Français. Son but restera certainement un des plus important de l'histoire de Guingamp.

Débauché au CS Rostrenen à l'age de 15 ans, Coco Michel est un exemple de combativité sur le terrain et insufle le sens de l'effort à ses coéquipiers, ce qui sera la marque de fabrique de l'équipe les 1ères heures en Division 1 avec une finale de Coupe de France et un parcours en coupe UEFA stoppé par le grand Inter de Milan de Djorkaeff futur finaliste de la compétition cette année là. (Il sera le malheureux héros de la finale de Coupe de France 1997 face à l'OGC Nice ratant son pénalty lors de la scéance de tirs aux buts).

L'épopée de Guingamp en Division 1 prendra fin après 4 saisons et la descente fut dure à digérer, c'est sans compter sur la combativité de Coco Michel qui sera un grand artisan de la remontée du club en 1999, il fut cette année là élu meilleur joueur de Division 2 par ses pairs. 

Coco Michel arrête sa carrière de footbaleur en 2005 un soir de match face à Grenoble, un grand hommage lui sera réservé au Roudourou avec un grand tyfo à son effigie par le Kop. Il y laissera des larmes après ces 12 saisons passées au plus haut niveau avec Guingamp (dont 7 en tant que capitaine), il restera le joueur ayant disputé le plus de match avec Guingamp ces 20 dernières années. Bon courage à celui qui essayera de le détrôner.

coco-m.jpgKop04-05-53.jpg

La retraite de joueur prise pour le milieu défensif, il se dirige vers une carrière d'entraîneur après l'acquisition de son dîplome d'entraîneur, il occupera successivement les postes d'entraîneur des jeunes de l'eag avant de devenir adjoint de Patrick Remy pour le groupe pro, expérience délicate pour cet amoureux du club qui vécu une saison et demie difficile avec le groupe pro. Après l'éviction de Patrick Remy il se retire églement, il se redigera ensuite vers l'équipe B de Guingamp, équipe qu'il entraîne toujours actuellement et depuis 2009. 

Kop04-05-48.jpg

Visage connu pour tous les Costarmoricains, Claude Michel restera un emblême au sein du club et même dans le paysage du football Français, au même titre que Eric Sikora à Lens ou Claude Puel à Monaco. Aujourd'hui entraîneur de l'équipe B il est aussi propriétaire d'un Hotel (Le Quai Ouest) à proximité de la gare de Guingamp, si jamais il vous prend l'envie de le voir. 

Carte d'identité

coco mi

Claude Michel

Né le 24 Avril 1971 à Carhaix

Milieu défensif (n° 6)

1,70 mètre / 70 kilos

Champion du monde militaire 1995

Vainqueur de la Coupe Intertoto 1996

Finaliste de la Coupe de France 1997

Meilleur joueur de Division 2 1999

126 matchs de Ligue 2 / 6 buts

229 matchs de Ligue 1 

16 matchs de Coupe de la Ligue

25 matchs de Coupe de France

10 matchs de Coupe Intertoto

2 matchs de Coupe UEFA

 


Publié dans Que sont-ils devenus

Commenter cet article